Villa-Lobos by Marcel Beaufils

Villa-Lobos by Marcel Beaufils

Auteur:Marcel Beaufils [Beaufils Marcel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: musique (histoire et critique), compositeurs, biographie
ISBN: 9782371540316
Éditeur: Éditions de l’IHEAL
Publié: 2019-05-04T06:34:13+00:00


Notes

1 Émotif Actif, en Primarité. « Le monde de l’écriture ». Gonon, 1958, pp.198-226.

2 Carnaval des enfants brésiliens.

3 Légende du cabocle.

4 Dans les titres : « Chôros X » ou « Bachianas VIII », il faut plus ou moins entendre un faux-pluriel : Op. X ou VIII de la série des Chôros ou Bachianas.

IV. Sortilèges de l’Amazone

Il existe aujourd’hui, à Rio de Janeiro, un « Musée Villa-Lobos ». Il est confié à la compagne de tous les jours, confidente de toutes les heures, âme de la ténacité lobosienne. A cet Institut reviendra la tâche, d’abord, de ramasser, s’il se peut, l’héritage des manuscrits, innombrables et sans doute aussi dispersés entre les Continents que le matériel d’orchestre non gravé1 souvent si difficile à trouver, — quand on le trouve —, au temps où nous avons écrit cet ouvrage. Corriger, classer, dater ces manuscrits, en établir le bilan, ne fût-ce que pour en suivre les versions progressives, les transcriptions ou les adaptations à telle ou telle fin définitive, ne sera pas chose aisée. Jusque-là il paraît assez difficile d’obtenir une image authentique, chez Villa-Lobos, du processus créateur.

Un homme d’une pareille fécondité, sans cesse en état de grâce poétique, au milieu d’un tumulte surtout, sans cesse en expédition, entre avion, salle de concerts et chambre d’hôtel, ce « Hollandais fantôme » de l’aventure musicale, surtout s’il a été adulé par cet ennemi subtil qu’est le succès, se trouve toujours entre, — si j’ose dire —, bouillonnement et occasion, éruption et travail de commande.

Je me rappelle ce conseil, donné devant moi à Vienne, chez Egon Wellesz, par Milhaud, autre phénomène cosmique d’ébullition, à un jeune poète un peu pressé d’entendre se remuer sa gloire : « Mon ami, le temps sera vite arrivé, où il vous faudra, pour faire face, de pleins tiroirs d’œuvres finies. Préparez-les, sournoisement ». Quel compositeur, depuis les ancêtres de Jean-Sébastien Bach jusqu’à ceux que nous côtoyons tous les jours, ne sait dans quelle mesure un texte musical est le fruit d’une heure très universelle et très profonde, situé hors de l’occasion et du temps, mais indéfiniment susceptible d’être inséré dans l’occasion et dans le temps.

Non que le créateur fasse, comme on dit, à l’occasion ou devant l’urgence, « flèche de tout bois ». Si sa musique est l’expression totale de lui-même, la forme définitive peut rester en suspens, jusqu’au jour où se présentera un profil définitif, et se signalera son poids réel. Je veux dire que, pour beaucoup de créateurs, il existe des années de grâce, — souvent à la mi-temps de leur carrière —, où sourcent quantités d’esquisses, de développements, terminés ou interrompus, qui ne prendront leur sens véritable que beaucoup plus tard. J’entends pour ceux qui possèderont la sagesse de les « reprendre ». Alors les choses même terminées apparaissent dans un jour neuf prévu par quelque connaissance obscure que nous-mêmes, à laquelle, vingt ans plus tard, il ne restera qu’à faire action de grâce. L’œuvre est toujours plus intelligente que l’homme.

Si un créateur répond à ce type, c’est bien Villa-Lobos.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.